![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
L'obésité a été déclarée première épidémie mondiale en 2008 par l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S)
Elle est définie par une accumulation anormale ou excessive de "graisse corporelle" qui impacte négativement l'état de santé de l'individu.
1 personne adulte sur 8 est obèse en france et
40% de la population française adulte est en surpoids (chiffres OCDE 2014)
L'augmentation des obésités a été supérieure aux prévisions, et nous nous retrouvons à un taux quasi équivalent de surpoids (obèsité comprise) que celui des états unis en 1972.
15% des enfants francais sont en surpoids en France (chiffres IASO 2010) (U.S.A = 30 %; Grèce : 44%)
Cette augmentation est surtout inquiétante chez les garçons, tandis qu'un autre phènomène touche les filles : l'anorexie mentale (chiffres OCDE 2010).
La prévention, et le traitement du surpoids est donc aujourd'hui, dans les pays occidentaux, la principale préoccupation des politiques de santé publique, car l'application de mesures hygieno-diététiques simples permet de revenir à un statut pondéral initial, et de ne pas tomber dans les complications métaboliques et mécaniques de l 'obésité qui, elles, sont du ressort de la médecine : diabète , hypertension arterielle, stéatose hépatique, apnée du sommeil...).
La réequilibration alimentaire, l'hygiène de vie et l'activité physique sont les prescriptions essentielles de cette prévention.
Chez les jeunes, le surpoids est la conséquence du faible niveau d'activité physique en partie due à l'utilisation abusive des "nouvelles technologies" (PC, Smartphones, etc...) et d'une alimentation inadaptée et peu variée (fast-food, pizza, kebab, etc ...).
Dans la population adulte active, stressée par un environnement concurrentiel de plus en plus prégnant, tant au niveau de la performance individuelle que de la situation de l'emploi, le temps qui doit être consacré à la préparation des repas (établissement de menus, courses, cuisine,..) est négligé.
L'obésité est souvent "familliale", non pas du fait de facteurs génétiques, mais parce que la famille partage la même "table" et les mêmes habitudes alimentaires.
D'où la nécessité d'une véritable éducation nutritionnelle, qui doit s'intégrer dans une culture familliale, transmise dès le plus jeune âge, non pas par les publicités de l'industrie agro-alimentaire, les modes médiatiques, les "standards" du cinéma et des magazines, mais par les parents et l'Ecole.
Notion de surpoids - Evaluation
On utilise chez l'adulte l'indice de Masse Corporelle ou IMC qui exprime le "pourcentage de masse grasse".
L'I.M.C se calcule selon la formule : poids en kg divisé par la taille au carré (en mètres).
Il se mesure par impédancemétrie, technique qui consiste à faire passer un faible courant électrique à travers le corps afin de mesure la résistance électrique des tissus; un algorithme déduit alors de cette mesure la quantité relative de graisse dans le corps.
L' obésité est définie par un IMC supérieur à 30.
Mais ce critère varie en fonction de l 'âge, du sexe, de l 'origine ethnique, et de la morphologie générale de la personne.
Cet indice impédancemétrique est donc très imprécis et ne représente pas la quantité exacte de "tissu adipeux" contenu dans le corps; il doit être considéré comme un paramètre complémentaire à un examen médical, dont l'évolution est interessante à considérer dans le suivi d'une diminution de poids.
Un véritable diagnostic d'obésité ne peut être posé que par un examen clinique médical complet et sérieux.
On peut décrire différents types d'obésité :
- obésité de type "androïde ", surtout masculine, le "syndrome de la bedaine" dont les risques métaboliques sont importants (diabète, augmentation des triglycérides, HTA...)
- obésité de type "gynoïde", féminine, dont les risques sont mécaniques (arthrose...)
Un tour de taille supérieur à 88 cm chez la femme et 102 cm chez l'homme, associé à des perturbations sanguines ou tensionnelles taille" permet aussi suspecter une obésité ou un surpoids à risque de syndrôme métabolique qui touche 25 % de la population française .
Les causes de l'obésité
Tout surpoids résulte d'un apport calorique excessif par rapport aux dépenses énergétiques. Ces dépenses énergétiques se répartissent entre :
- le "métabolisme basal" ou énergie consommée par les processus physiologiques nécessaires au fonctionnement de "l'usine chimique" qu'est notre organisme
- les dépenses lièes à la production d'énergie mécanique, c'est à dire l'activité physique.
Mais les choses ne sont pas si simples et le surpoids est toujours la conséquence d'une combinaison de plusieurs facteurs, parmi lesquels on retrouve :
- les facteurs génétiques, qui ne sont pourtant pas une fatalité dans la majorité des cas,
- les facteurs psychiques qui se traduisent par des troubles des comportements alimentaires sont très fréquents et représentent souvent une véritable pathologie individualisée, dont les effets sur le poids ne sont que la conséquence : boulimies et anorexies, conduites compulsives,...,
- les facteurs d'environnement générant stress et anxiété : difficultés professionnelles, économiques, dépressions, ...,
- l'oisiveté, le désoeuvrement, le chômage, ....
- les facteurs économiques interdisant l'accès à une alimentation de bonne qualité,
- la surconsommation d'alcool, l'arrêt du tabac, la diminution du temps de sommeil, ...........
- certaines maladies touchant au métabolisme comme l'hypothyroïdie .
Prise en charge médicale du surpoids
Devant la mutiplicité de ces causes, le médecin nutritionniste est avant tout un médecin généraliste qui doit prendre en compte ses patient dans leur globalité.
La prise en charge par un medecin nutritionniste se déroule sur plusieurs consultations. La première de ces consultation doit être particulièrement approfondie afin d'éliminer toute pathologie causale, et connaître parfaitement les habitudes et le mode de vie de son patient.
Une véritable motivation et un investissement profond à long terme du patient est déterminante pour obtenir des résultats objectifs et durables. Le patient est le principal acteur de l'amélioration de son état de santé.
Il n'existe pas de "régime miracle ", un résultat durable ne peut s'obtenir que par une modification radicale et pérenne des habitudes alimentaires et du mode de vie, ce qui implique évidemment l'entourage famillial de celui ou celle qui s'implique dans une démarche de réduction de poids.
Une perte de poids de 5 à 10%, ou une réduction de 4cm de tour de taille , associée à une activité physique adaptée régulière et une hygiène de vie maitrisée permet d'améliorer les anomalies biologiques déjà installées dans la plupart des cas.
Je pratique dans la majorité des cas des mesures de réequilibration alimentaire simple, individualisées et adaptées aux besoins de chaque personne, en cherchant uniquement la réduction de cette surcharge graisseuse et non pas forcément du poids, je ne prescrit pas de médicaments miracles, ni de substituts alimentaires (qui font plus maigrir le porte monnaie, que votre corps).
Il faut se donner du temps, la graisse et les kilos ne sont pas arrivés tout seul, d'un coup ! ils ne partiront pas tout seul non plus en un clin d'oeil. Par ailleurs, la pratique de régimes trop hypocaloriques, trop restrictifs, dissocés, hyperprotidiques, ne peuvent qu 'engendrer, apres parfois des pertes de poids très rapide, des troubles graves pour la santé et l'état psychologique, avec des reprise de poids excessive, ce que l 'on appelle le phénomène "yoyo".
La nutrition ne se conçoit que sous la forme d 'une réequilibration alimentaire individualisée associée quand cela est possible à de l 'exercice physique, permettant de préserver l'équilibre masse grasse/ masse maigre pour garder une bonne santé physique et mentale.
Première consultation : 45 - 60 mn)
- Bilan des antécédents personnels et familiaux, facteurs de risques, pathologies associées
- Habitudes de vie, habitudes alimentaires, histoire du poids
- Retentissement métabolique, cardio-vasculaire, ostéo-articulaire, psychologique
- Examen clinique Tension arterielle, Indice de Masse Corporelle, TT
- Examen impédancemétrique (mesure de la masse graisseuse)
- Recherche d'une cause pathologique de l'obésité (obésités secondaires)
- Bilan biologique si nécessaire.
- Prescription diététique personnalisée et adaptée
Consultation de suivi (20 mn)
- Chaque mois jusqu' à stabilisation
- Adaptations selon résultats d'examen, examens complémentaires éventuels
- Coaching nutritionnel
- Suivi pendant la période d'amaigrissement,
- Suivi pendant la période de stabilisation
- Conseils activité physique adaptée.
TARIFS CONSULTATIONS NUTRITION
Derniere modification le : 28/10/2015.