![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
TRAITEMENTS LASERS VASCULAIRES AU NIVEAU DES JAMBES
PRINCIPES - RESULTATS ATTENDUS
Le laser Nd YAG long pulse dernière génération est utilisé pour diminuer la taille des petits vaisseaux sanguins dermiques « anormalement » visibles car anormalement dilatés des membres inférieurs. (aspect de cheveux) Cette technique utilise un rayonnement de lumière spécifique ciblant l’hémoglobine contenu dans les globules rouges des vaisseaux .Cette lumière intense transformée en chaleur provoque une coagulation irréversible des varicosités rouges, bleues ou violettes , sans toucher les tissus environnants.
Indications :
Varicosités, télangectasies : dilatations permanentes des petits vaisseaux intra dermiques (0,1 à 1mm)
Classiquement rouges ou violets inf à 0,3 mm non accessibles à la sclérose classique, isolées , et les « matting »apparues après une slérose.
Exclusion : traitement des varices réticulaires bleues hypodermiques (1 à 3mm), des varices tronculaires (sup à 3mm)
Un bilan phlébologique (echo doppler au minimum) est obligatoire avant tout début de traitement Une maladie veineuse chronique et/ou insuffisance veineuse superficielle ou profonde doit être traitées si elle existe.
Un résultat optimal est obtenu quand on associe cette méthode à la sclérose
Ce traitement nécessite plusieurs séances avec un intervalle minimal de 1 à 2 mois, entre chaque passage dans chaque zone. Le résultat escompté, est une atténuation progressive et n’est pas évaluable tout de suite, mais dans les 2 mois qui suivent, dès la première séance. Un contrôle doit être effectué.à cette date
Le nombre de passages nécessaire est fonction des cas (2 à 3). Car ,la pression sanguine est plus importante au niveau des veines des membres inférieurs et les facteurs individuels sont extrêmement variables. Une séance d’entretien tous les ans peut être nécessaires.
DOULEUR
Les impacts laser sont douloureux, (une sensation déplaisante comme un claquement élastique sur la peau ) mais la présence simultanée d’un jet d’air froid , fait que dans la majorité des cas, aucune anesthésie n’est nécessaire ni souhaitable pour l’efficacité du traitement.
S’agissant d’un rayonnement laser de classe ‘4, une protection oculaire est obligatoire pendant le traitement.
SUITES IMMEDIATES
Classiquement immédiatement après la disparition du capillaire traité , une rougeur en forme de griffure de chat prononcée s’installe pendant une 1 à 2 heures avec un léger gonflement, ou oedème pendant 2 ou 3 jours. Ils seront atténués par l’application d ‘une crème et ne laisseront pas de traces .Il n’y a pas habituellement de croûtes ni de phlyctènes (bulles ou cloques)
LES SOINS APRES LA SEANCE
Une crème apaisante est conseillée pendant 4 ou 5 jours. Une protection solaire par écran total est indispensables dans les suites du traitement quelles que soit les conditions climatiques, pendant 10 jours au moins., mieux 4 semaines (risque de pigmentation brune) et la chaleur favorise la recanalisation des vaisseaux traités.
LES RISQUES
Ils sont exceptionnels, mais possibles
CONTRE INDICATIONS
Grossesse allaitement, Prise de médicaments photosensibilisants , Herpes en poussées Allergie solaire, maladies dermatologiques psoriasis, vitiligo, naevus
PRECAUTIONS
Préférer la péride autonale ou hivernale , la première partie du cycle, éviter la prise d’anti inflammatoire aspirine dans les jours qui précèdent,
La peau doit être propre, sans trace de crème, sans infections.SS
Derniere modification le : 10/10/2015