![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
PHOTO REJUVENATION et SKIN TIGHTENING
La photoréjuvénation est l’ utilisation d’une source de lumière laser « soft » afin d’obtenir un rafraîchissement et/ou un raffermissement de la peau ;C’est un traitement PROGRESSIF GLOBAL CURATIF et PREVENTIF sans effraction cutanée.
On peut envisager 2 types de traitement :
TRAITEMENTS CURATIFS sur des peaux déjà abîmées
• La photoréjuvénation proprement dite ou photo-rajeunissement :
traite les anomalies du teint ( teint terne, tâches brunes, petits vaisseaux dilatés, pores dilatés, ridules)
Elle traite plus spécifiquement les modifications superficielles du derme moyen et de l’épiderme
Indications: les peaux abîmées par les UV, ( l’élastose solaire ), les tâches brunes, lentigos actiniques , mélasma superficiels, ridules fines superficielles, petite couperose)
° Le remodelage ou skin tightening ou resurfacing non ablatif
Traite le derme, moyen en stimulant directement les fibroblastes la synthèse d’élastine , d’acide hyaluronique et de collagène, et a un effet « lifting » tenseur progressif.
Indications : remise en tension de l’ovale du visage
TRAITEMENT PREVENTIF avant l'apparition des signes de vieillissement :
Le vieillissement cutané se traduit dès 3O ans par une perte d’élasticité de la peau, des altérations du teint :changement de couleur (teint plus terne, taches, érythrose), de la texture (rugosité, élargissement des pores), des rides et un affaissement du visage; ces phénomènes sont accentués par l’exposition au vent, au soleil , le tabac, et la pollution qui favorisent la production des radicaux libres.
La photoréjuvénation, par son action stimulante, a une action préventive et retardante sur l'apparition des signes du vieillissement.
LE PRINCIPE
Ces deux techniques non invasives utilisent la chaleur de la lumière avec des fluences très faibles, pour stimuler les cellules du derme.
Deux appareils peuvent être utilisés :
- la lumière pulsée de haute fréquence UPL ou IPL avec un gel pour les phototypes clairs.
- le laser .Nd Yag de basse énergie pour le remodelage, et la photoréjuvénation sur les phototypes foncés.
La photoréjuvénation laser agit en provoquant une augmentation de température dans le derme et à une profondeur contrôlée.
La température en surface est contrôlée par un système de froid pulsé ou par le refroidissement de la pièce à main; l'élévation de température est ainsi limitée au derme superficiel et moyen.
- la lumière atteint spécifiquement les cibles de la peau, pigments et petits vaisseaux.
- l’échauffement doux du derme provoque une petite réaction inflammatoire qui permet la rétraction du collagène (effet tenseur), une diminution des élastases et une synthèse de néo collagène par les fibroblastes (dans le cas du laser) destinée à réparer les lésions, sans abraser la peau. Cette production de nouveau collagène augmente progressivement au cours des séances Cette action thermique conduit à un remodelage du derme avec amélioration de la couleur, la texture, la souplesse cutanée.
LA REALISATION
Le traitement est rapide, réalisé au cabinet sans anesthésie, il n’y a pas d’éviction sociale..
Elle peut être réalisée sur le visage et sur les zones réputés fragiles : le cou, le décolleté, les mains
Elle peut être couplée à d’autres techniques de traitement du vieillissement cutané. (mésolift pour améliorer l’hydratation de la peau)
Le port d’une protection oculaire est obligatoire.
Il faut au minimum 3 séances de 30 à 45 mn selon la zone, espacées de 3 semaines à 1 mois, pour parvenir à un résultat optimal, car l’effet est progressif. Une séance trimestrielle est conseillée en entretien.
SUITES IMMEDIATES
La peau est légèrement rouge. Il peut y avoir une sensation de coup de soleil puis un léger gonflement pendant 1à 3 jours ; les taches (éphélides) vont d’abord foncer puis s’atténuer en 15 ou 20 jours.
Il est conseillé d’ éviter l’eau chaude, d’ utiliser pendant quelques jours un spray d’ eau thermale, ou lavage à l’eau tiède et des crèmes apaisantes. Une protection solaire pendant la période de soins.
COMPLICATIONS
Elles sont rares car les intensités utilisées en photoréjuvénation sont faibles, mais possibles (pigmentation, brûlures superficielles) si certaines précautions n’ont pas été prises (peau bronzée, autobronzants, médicaments). Tout traitement en cours ou débuté pendant le traitement doit être signalé, ainsi que toute injection récente de produits de comblement.
RESULTATS
Notables dés la 3° séance : amélioration du teint, eclat et luminosité, resserrement des pores, atténuation progressive des taches et des ridules, amélioration de l'hydratation et de la souplesse, effet tenseur.
CONTRE INDICATIONS DE PRINCIPE
Grossesse, allaitement, prise de médicaments photosensibilisants, peau bronzée, autobronzant., anticoagulants, traitement par Roacutane® (2 mois), aspirine 24h, infection locale, crèmes et maquillage 24h.
Conclusion :
-
la photoréjuvénation laser est légèrement plus onéreuse que les peelings dans le traitement des taches;
- il n’y a pas de destruction de la peau, mais une véritable stimulation;
- la photoréjuvénation agit aussi sur le relâchement cutané et les anomalies des vaisseaux, avec d’excellents résultats.
Derniere modification le : 10/10/2015