Dès 30 ans , la peau du visage en particulier perd de son éclat, de sa souplesse, se déshydrate, elle devient plus fine, tire, présente de fines ridules, ces phénomènes sont accentués par les expositions solaires, les éléments climatiques, la pollution, le tabac.
LA TECHNIQUE DU MESOLIFT
- La mésothérapie est une technique inventée en 1952 par Michel Pistor, un médecin français. Il s'agit de traitement par injection intradermique de produits actifs.

- Le Mésolift, consiste à injecter dans le derme , avec une aiguille très fine, de très faibles quantités d’un produit, ou d’un mélange de produits, adapté aux besoins de la peau. Les injections sont pratiquées en micro papules, ou en «nappage » sur tout le visage. Elle peut aussi être pratiquée sur d’autres parties du corps
Selon les opérateurs le mésolift se pratique avec une simple seringue ou à l’aide d’un « pistolet » qui aide à doser la profondeur de l’injection et la quantité de produit injecté.
LES PRODUITS
- Les produits utilisés en mésolift dépendent des caractéristiques de la peau du patient et des résultats recherchés. Le but recherché du mésolift est de nourrir, hydrater et revitaliser le derme, de stimuler la micro-circulation et donc l’oxygénation des tissus, et de favoriser la production de collagène par les cellules du derme (fibroblastes).Les produits injectés dépendent fortement des choix et des préférences de l’opérateur.
- L'utilisation d’acide hyaluronique pur non réticulé, constituant essentiel naturel du derme dont la densité diminue avec l’âge, permet réellement de donner un coup de fouet à la peau, de « repulper » le derme en le réhydratant fortement, d' accroître son élasticité et sa fermeté, et d'avoir un résultat plus durable.
- L'utilisation d'un mélange d’acide hyaluronique et de vitamines anti oxydantes n'a à mon sens qu'un interêt "économique"; en effet l'acide hyaluronique est un produit cher , le diluer avec des vitamines peut réduire le cout d'un traitement mais au détriment de la profondeur et de la pérénité des effets.
- L’acide hyaluronique utilisé est élaboré à partir d’acide hyaluronique non réticulé issu des techniques de bio fermentation (c'est-à-dire non animal) hautement purifié, il ne présente donc aucun risque de contamination par des virus ou prions.
LES SEANCES
- La séance de mésolift dure une vingtaine de minutes.
- Les résultats sont perceptibles dès la première séance : la peau reprend de la tonicité, se tend, présente une meilleure hydratation, devient plus souple. Après plusieurs séances le teint reprend de l’éclat, de la fermeté et les ridules s’estompent.
- Selon l’importance des altérations cutanées, il faut prévoir au moins 4 séances de mésolift: 3 à 15 jours d’intervalle puis une séance a 1 mois puis un entretien tous les 6 mois.
- Le coût par séance peut varier de 80 à 150 Euro selon les produits utilisés
INDICATIONS
Le mésolift est particulièrement indiquée pour :
- Le traitement des peaux fines, atones, sèches, fatiguées ou abîmées (soleil, tabac...) où il permet un résultat intéressant que l’on n’obtient pas avec des méthodes de comblement (coup d’éclat et effet tonique tenseur)
les relachements modérés. en association avec des techniques de photoréjuvénation laser.
- Du fait de l’apport d’éléments nutritifs, vasculo-toniques et anti-oxydants, le mésolift est également très efficace pour prévenir le vieillissement de toutes les peaux.
- Le mésolift peut être pratiqué sur le visage, le cou, le décolleté et les mains.
PRECAUTIONS - CONTRE-INDICATIONS
- AVANT LA SEANCE
Vous devez signaler les allergies éventuelles ou réactions anormales après un traitement médical ou une séance de mésothérapie, un soin dentaire.
Toute prise de traitement
Ne prenez pas d’aspirine, ni d’anti inflammatoire dans les 48 heures
- LE JOUR DE LA SEANCE
Ne vous maquillez pas, éviter les crèmes, maquillages,
Vous ne devez pas être porteur de boutons, folliculites, ou herpes dans la zone à traiter
- APRES LA SEANCE
Eviter le contact avec la poussière
Pas de sauna, hammam pendant 24h
Eviter le soir même les bains
Eviter les expositions solaires pendant 48h
Pas de crème, lait, maquillage pendant 48h
Pas de ionisation pendant 3 jours
COMPLICATIONS POSSIBLES
- Les points d’injections peuvent persister quelques jours, ils disparaîtront spontanément.
- Il peut y avoir quelques petits hématomes, il suffira d’appliquer une crème adaptée.
Dernière modification le : 10/10/2015