Le terme de couperose est souvent utilisé comme terme générique pour décrire des lésions assez diverses comme :
L’ERYTHROSE est une rougeur diffuse plus ou moins importante des joues (flush) pouvant devenir permanente au niveau du visage.
LA COUPEROSE c’est des réseaux de vaisseaux visibles en permanence, plus ou moins foncés voire violets, qui augmentent progressivement et lentement en se dilatant; on les retrouve au niveau des joues, des ailes du nez , des pommettes,du décolleté.
Elle a longtemps été considérée comme un problème purement esthétique, on sait aujourd’hui que c’est une véritable maladie chronique qui touche 15% de la population entre 20 et 70 ans, le plus souvent les femmes au teint clair et à la peau fine.
La couperose est due à des facteurs héréditaires qui peuvent être aggravés par les expositions aux agressions extérieures (vent, soleil, changements de température brutale, sports violents) et des facteurs alimentaires et toxiques (épices, aliments trop chauds, tabac, alcool..)

La couperose peut évoluer vers l’acné rosacé avec une érythrose permanente(rougeur), des télangiectasies (couperose), des papules inflammatoires (rosacée), des lésions oculaires (yeux rouges), des lésions du nez ( rhinophyma, augmentation de volume des glandes sébacées).
D'autres lésions vasculaires siègeant au niveau du visage et acquises après une grossesse, certaines prises médicamenteuses, des maladies, une chirurgie du nez, une exposition exagérée au soleil ; ce sont
- Les taches rubis et les angiomes stellaires, taches correspondant à des vaisseaux apparents rouges
- Les télangiectasies qui correspondent à des vaisseaux apparents bleus plus profonds.
LES TRAITEMENTS
- Les lasers vasculaires sont utilisés, au niveau du visage, pour diminuer la taille et atténuer les petits vaisseaux sanguins et les capillaires anormalement visibles car dilatés.
- Cette technique utilise un rayonnement de lumière absorbée sélectivement par l’hémoglobine, rouge, contenue dans les vaisseaux. Ce rayonnement est transformé en chaleur va provoquer une coagulation irréversible du sang dans les vaisseaux sans toucher les tissus environnants.
- Le laser est aujourd’hui la méthode la plus sure comparée à l’électro-coagulation.
- Deux types de lasers peuvent être utilisés :
- les lasers pulsés qui provoquent une photothermolyse sélective (LCP) et provoquent une destruction brutale du vaisseau donc un purpura , ou gros bleus,
- les lasers Longs pulse qui provoquent une photo-coagulation sélective et agissent en diminuant progressivement le diamètre des vaisseaux dilatés.
- Ce traitement nécessite plusieurs séances (1à 3) avec un intervalle minimal de 1 à 2 mois.
- L’atténuation est progressive, le palissement des rougeurs est notable dès la première séance.
- Un contrôle à 2 mois doit être fait .
- Une séance d’entretien tous les 2 à 4 ans peut être nécessaire dans les atteintes sévères.
LA DOULEUR
Les impacts laser sont douloureux, mais l’utilisation simultannée d’un jet froid pulsé fait que dans la majorité des cas aucune anesthésie n’est nécessaire (qui n’est d’ailleurs pas souhaitable pour l’éfficacité du traitement).
SUITES IMMEDIATES
- Immédiatement après la séance une rougeur apparait qui peut durer 1 à 2 heure et un léger gonflement pendant 2 à 3 jours.
- Il n’y a pas habituellement de croûtes, de phlyctènes (bulles ou cloques), ni de purpuras (bleus) et donc pas d’exclusion sociale.
LES SOINS APRES LA SEANCE
- Une crème apaisante est conseillée pendant 4 ou 5 jours, ainsi que l’application de masque froid si l’oedeme est plus important,
- Une protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement quelles que soit les conditions climatiques, pendant 10 jours au moins.
LES RISQUES
- Ils sont exceptionnels, mais possibles
- Hyperpigmentation c'est à dire taches brunes, surtout sur des peaux brunes, favorisée par les expositions solaires.
- Exceptionnellement des cicatrices (atrophiques, scléreuse hypertrophiques)
LES CONTRE INDICATIONS
- Ce sont celles du laser en général.
- Grossesse, allaitement, prise de médicaments photosensibilisants , herpes en poussées, allergie solaire, maladies dermatologiques psoriasis, vitiligo, naevus.
LES PRECAUTIONS
- Préférer la première partie du cycle chez les femmes.
- Eviter la prise d’anti-inflammatoire et d’aspirine dans les jours qui précèdent.
- La peau doit être propre, sans trace de crème, sans infections.
Dernière modification le : 10/10/2015